impression 3D et Modélisation 3D | CAO initiation | concevoir des Objets avec le logiciel Blender 3D

Concevoir et Modéliser des pièces pour impression 3D avec le logiciel Blender®

Il existe une réalité économique intéressante dans les entreprises qui ont su passer aux logiciels libres. Formation complète au dessin assisté par ordinateur et à la conception assistée par ordinateur CAO (formation orientée imprimante 3D) en vue de réaliser des formes et des pièces en modélisation 3D avec le logiciel Blender (logiciel Open Source sans redevance ni licence).

Modélisation 3D
Le travail du modeleur 3D consiste à mettre en situation, une création, dans un espace
virtuel grâce à un ordinateur muni d'un logiciel de conception 3D. Il va s'en dire que
les domaines d'applications sont des plus variés.

Durée   2 jours

Tarif   nous consulter

Référence Carif-Oref (atout-metierslr)   ID Formation 454621

Objectif

  • Apprendre les bases DAO et CAO par l’utilisation du logiciel Blender
  • Modéliser, avec cette formation vous saurez dessiner et concevoir des objets en 3D
  • Produire des fichiers de fabrication G-Code (pour impression en 3D)

Évaluation

  • Questionnaire de positionnement
  • Quiz tout au long du parcours
  • Attestation de formation

Public

  • Jusqu’à 4 participants
  • Toutes personnes souhaitant découvrir le monde DAO CAO
  • Architectes, designers, maquettistes, métiers du bâtiment, métiers du bois, cuisinistes, paysagistes

Pré-requis

    • Connaissance de l’environnement Windows, Linux, Mac
    • Chaque stagiaire apportera son ordinateur portable
    • Expérience souhaitée de logiciel graphique (type Photoshop, Paint, etc….)
  •  

Moyen pédagogique

  • Une clé usb (logiciels et documentations) est remise à chaque stagiaire
  • Vidéo projecteur
  • Démonstration sur une imprimante 3D

Programme

  • Installation et paramétrage du logiciel Blender sur votre ordinateur portable
  • A propos de Blender, historique, utilisation, fonctionnalités
  • Concept Open Source
  • Présentation de l’interface graphique
  • Le curseur 3D
  • Les vues
  • Les mode de sélection
  • Manipulation des primitives « à la volée »
  • Manipulation des primitives avec le panneau Transformation
  • Gestion du point de pivot de une ou plusieurs primitives
  • Les types d’objets
  • Les types de formes « maillés »
  • Les types de formes « courbe »
  • Les surfaces NURBS
  • Les Méta-objets
  • Mode objet, mode édition de primitives
  • Mode objet, mode édition de courbes de Bézier
  • Modéliser avec les courbes de Bézier
  • Le texte sous Blender
  • Les principaux modificateurs
  • Génération et édition de fichiers
  • Introduction à l’impression 3D