formation I3DF

Science fiction, réalité, tout ce qui va changer … ou pas !

formation metiers du futur

La "téléportation" ou un futur très proche ...

« … c’est dimanche, il pleut, pas envi de sortir, par contre je pourrais terminer de fixer les étagères dans le dressing d’Agnès (ma fille de 11 ans), les planches sont coupées depuis plus d’une semaine… Maude (ma femme) commence légèrement à devenir impatiente, et… bien sûr je n’ai pas acheté ces petites équerres à visser ! Tout à coup, j’entends un cri, c’est Simon, mon fils de 20 ans. Je ne sais pas si c’est un cri de joie ou de terreur (en même temps il a 20 ans) bref, il a terminé de monter son drone, son projet de fin d’année et apparemment il fonctionne bien (c’était un cri de joie). Il est là, devant moi et mes planches, il me montre son aéronef (relativement hightech je l’avoue) et me dit qu’il vient d’imprimer de nouvelles hélices beaucoup plus performantes et légères… il remarque mon inquiétude quant au fait que je risque de dormir sur le canapé ce soir si je n’ai pas résolu ce problème d’étagères ! Mais oui, Tilt ! L’imprimante 3D qu’il a eu pour Noël … On file dans sa chambre, je lui montre rapidement sur un site de bricolage les équerres dont j’aurai bien besoin en ce moment. On télécharge instantanément l’objet sur un site internet qui propose d’ailleurs des milliers d’autres choses, il me montre comment dupliquer et mettre à l’échelle les fameuses équerres…. euuh oui il m’en faut 16 ! … bon du coup, je descends au garage et je vais chercher ma visseuse… et hop, un drame familial évité…«

equerre 3d
i3df model 3d

extrait de la bibliothèque ‘Thingiverse’

Equerres.STL

les fichiers STL peuvent être téléchargés et imprimé directement après une mis à l’échelle ou non.

Osez réveiller votre âme de créateur et donnez vie à vos idées !

Le développement des technologies additives issues des années 80, le développement d’internet, l’aire du virtuel, nous sommes vraiment dans ce que l’on appelle la 4e révolution industrielle.

J’entends souvent dire « On arrête pas le progrès » et si justement l’évolution du consommateur-producteur devenait une réalité permettant ainsi de réduire les émissions de CO2, les transports, les stocks, et si les produits (comme ces fameuses équerres) devenaient des fichiers d’informations …. vous savez, j’adore les films de science-fiction et je me fais souvent la remarque de me dire que des choses pensées il y a 50 ans par des auteurs visionnaires, finissent par arriver d’une manière parfois détournée certes, mais elles arrivent… certain de mes amis chercheurs, ou scientifiques, travaillent aujourd’hui sur des domaines tels que la téléportation, et si le fait de transporter des fichiers de données ‘011100110001100011’ d’un serveur (quelque part dans le monde) à des objets, physiques et biens réels, installés dans un placard (une équerre dans cet exemple) n’était que le prémisse du futur …

Laisser un commentaire